tu veux qu'j'le fé?

Puisses-tu pardonner, lecteur, mes quelques griefs envers le jeunisme.

 

Aujourd'hui, je suis las de toutes ces atteintes portées à coup de « que » à ce cher subjonctif.

Oh certes, je ne suis pas exempt d'erreurs. Mais là, quand même… il y a des limites.

 

Mais quelle est donc l'origine de ce courroux ?

 

Walt Disney, oui, le Walt Disney qui rend les souris sympathiques. Ce même Walt Disney qui ne nous avouera jamais que les parents de Riri Fifi et Loulou ont finit cuisiné à la poêle dans le Gers et ont été dégusté dans un resto-route.

 

Oui, l'origine de mon courroux est Disnesque (Attention, je dépose un brevet pour le mot). Il vient du film d'animation « Ratatouille ». Je vous retranscris le propos. Je préviens, ça peut choquer :

 

Mais non, je ne crois pas que tout le monde peut cuisiner.

 

Je l'avais dit, c'est choquant....


Ajouté au fameux et célèbre J'espère qui pleut pas ce week-end ou du très populaire tu veux qu'j'le fé ? On en vient à se demander si la chasteté n'est pas en train de s'installer dans notre langage.

 

Oui, la chasteté, car rappelons-le, le subjonctif se construit à coup de « que ».


Pierre Desproges avait définitivement raison: nous devenons des emasculés du subjonctif

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire