Météo

Ah oui, il fallait le faire… Un billet sur la météo.

Oh, je n'ai aucun mérite vu que c'est mon coiffeur qui m'a soufflé l'idée.
La scène se déroule un samedi après midi :

- Bonjour Sandrine (C'est ma coiffeuse)
- Alors je vous écoute, qu'est-ce qu'on fait ?
- Et bien, je vais rester assis tranquillement et je propose que vous me coupiez les cheveux
- hihihi, vous êtes un comique vous. Je veux dire comme coupe ?
- ah, et bien, (méditation), heu… (méditation intense) : bien court (tout ça pour ça).
- La coupe d'été donc, enfin d'été…
(Silence de ma part, j'essaie d'esquiver le sujet)
- Quel temps hein..
(Ah putain, perdu !)
- oui
- c'est ce qu'on disait avec Françoise, c'est dé-pri-mant
- dé-pri-mant (Je me rallie à sa cause, parce que si je ne suis pas d'accord, on va débattre, et débattre sur la météo chez le coiffeur, ce serait comme parler xénophobie avec Nadine, elle y connait rien, sa meilleure amie n'a même pas de xénophobe, elle n'a qu'une flute à bec)
- vous voyez pas ça vous ? On est mi-juillet !
- ah oui (je fais l'étonné, c'est important de montrer à votre interlocuteur qu'il vous instruit)
- c'est grave quand même, l'été il est finit là, c'est foutu pour cette année.
- oui, Sandrine elle à raison (important aussi d'utiliser les même tournures, pour mieux se comprendre)
- pardon ?
- je dis que vous avez raison
- ah oui… pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit (ça c'est une tonne de laque sur la mémère d'à côté) …. pis il fait froid en plus !
- oui, en effet, d'aill…
- si ça continue on aura du chauffage toute l'année.
- oui (visiblement mon avis ne l'intéresse pas, je pense que c'est un discours pré-formaté, la pauvre, je pense également que ça ne l'intéresse pas non plus la météo, mais ça plait à la mémère à pschiiiiit et elle, elle vient toutes les semaines, à 40 euros par visite, donc, n'est-ce pas, bien sur).
- c'est quand même pas normal, avant l'été il faisait beau
- oui
(…)

Vous imaginez la suite, que dire ou faire de plus ? Si ce n'est de se poser la question :

A qui profite le crime ? Qui est à l'origine de cette météo pourrie ?

Pour ma part, je suppute (désolé mais ce verbe m'a toujours amusé) les vendeurs d'essuie glace, de k-way et de parapluie, et Moodies d'être à l'origine de cette météo.

Oui, Moodies, car il y a un vrai enjeu économique avec cette météo pourrie.

Ca fait des années qu'on nous fait chier avec le réchauffement climatique. Oh oui, j'y ai cru. J'ai même pensé que Dunkerque deviendrait la nouvelle riviera.

J'ai voulu acheter un appartement. Je me suis dit que dans 10 ans avec le réchauffement climatique et les 35 degrés toutes l'année, il vaudrait des millions.

C'est évident, dans quelques années on ne sera à l'aise que dans le nord. Ailleurs il fera bien trop chaud.

Donc forcément, on nous reversera une partie de la prime pour vieux pour qu'on soit sympa et qu'on leur évite la canicule. Tous ces lundi de pentecôte travaillés, récupérés à coup de billets jaunis.

- Ah non madame Michu, désolé, mais je n'échange le liquide que contre du liquide : vous avez soif, chantez avec moi:
"la bouteille d'eau, c'est 10 euros"

Et vlan, plumés les viocs !
Et plus de viocs, plus de pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit chez le coiffeur, plus de discussions stériles !

Je regarderai tout ces gens qui passent aujourd'hui leur temps à dire:
ah on serait mieux au soleil !

Je les verrai trembler comme des grecs à chaque fois que Moodies annoncera les prévisions météo.

Bon sur ce, je vous laisse, faut que j'aille à Dunkerque pour rendre visite à une amie, une dame d'un certain âge.
Vous avez cru que mes digressions étaient authentiques ? Mais non, je ne suis pas un salaud. Je ne laisserai pas la grisaille extérieure s'abattre sur mon âme.

Moi, j'aide les vieux. Et ils me le rendent bien…

Ils me laissent acheter leurs logements en viager.

3 commentaires:

  1. deja il serait de bon aloi que cette chere coiffeuse soit polie et dise bonjour... ensuite l'expression "coupe d'été ou de saison" est a proscrire chez le coiffeur de meme que les mots travail, ecole, vacances et enfants. et pour cause votre coiffeuse fini par tout savoir de vous, et plus parfois car VOUS vous n'avez pas entendu ce que les autres clients disent de vous. Non vraiment, la coiffeuse est une ennemie redoutable surtout si votre femme va voir cette même coiffeuse. le mieux est de demander un magazine et se plonger dedans, sortir son smartphone et faire semblant de travailler ou encore inclure la mémé pschiiiiit dans la conversation et s'esquiver lentement avec des expressions du type "et vous mme pschiiit vous pensez quoi?"
    ce papier parlait de meteo... mais la coiffeuse n'est elle pas plus dangereuse qu'une meteo qui nous evite les cannicules (mme pschiiiit ne s'en porte pas plus mal) ?
    @Mouah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Mouah,

      Tout d'abord, merci pour ce commentaire qui me permet de répondre, et donc de m'adresse publiquement à Mouah, sans pour autant avoir l'impression de sombrer dans un syndrôme de dédoublement manichéen.

      Merci également d'avoir rendu le débat constructif car en effet, comme vous l'avez fait remarqué ce billet est très largement hors-sujet.

      Pour revenir à la conversation capillaire, je ne peux qu'être d'accord avec les propos que vous relatez. En effet, si internet est big brother, la coiffeuse est "big sister", bien que la mienne soit loin d'être grosse (mais c'est encore un autre débat, et on a dit "pas le physique").

      D'ailleurs de généralité il ne faut point faire, et je regrette de tomber trop souvent dans ce travers.
      Pour me défendre (maladroitement) j'ajouterai que nous sommes tous la Sandrine de quelqu'un, et pour les défendre elle, j'ajouterai que mes conversations de café sont bien souvent aussi peu passionnantes que la météo de cette année (qui se soucis du nouvel iPhone 5 ???).

      Pour conclure, je vais inviter tous les lecteurs à suivre, cher mouah, ton conseil (car oui, on se tutouah, mais c'était rigolo le vouvoiement on se serait cru dans une émission de télé, on fait semblant, mais on se connait quand même). Et pour te remercier, j'inviterai tous mes amis à voter pour mouah, et à t'élire président car :

      Mouah président, il y aura de la lécture interessante chez le coiffeur ;
      Mouah président, il y aura de la 3G jusque dans le bac à shampoing ;
      Mouah président, on abolira la mixité chez les coiffeurs ;
      Mouah président… Elle me plait bien cette tournure, je pense qu'elle sera reprise...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer