La page blanche...

Ca y est, je me déclare définitivement atteint du syndrome de la "page blanche".

Vous êtes en train de lire un billet. Certes. Mais au moment où j'écris les lignes que vous êtes en train de lire, je vous avoue que je n'ai aucune idée du contenu de ce dernier.

On se croirait dans une série hollywoodienne.

Car oui, on a toujours l'impression que les scénaristes savent où ils vont, que tout ça est très bien ficelé. Mais quand on regarde de plus près les saisons, on se rend bien compte que très souvent, les scénaristes se laissent aller, pensent à un ou deux épisodes à l'avance, en s'empêtrant parfois dans des situations compliquées.

Pour illustrer le propos, je vais m'appuyer sur une saison de Desperate Housewives.
Imaginons comment s'est passée la genèse de la première moitié de la saison six.

Nous sommes dans le bureau des scénaristes.

- Alors moi j'ai une idée, Bree va se taper Karl, ça va être fun...
- ouaiii, comme ça elle garde son rôle de fausse coincée. Je me souviens, quand son mari avait les aventures SM, l'audience avait été excellente.
- T'as raison, comme ça il y a l'adultère comme avec Gaby dans la première saison, c'est bien ça.
- ouaii, cool.
- Et Lynette va être encore enceinte, comme ça, elle garde son rôle de mère "pondeuse" conservatrice, ça va être cool, et elle va perdre son job.
- ouaii, et ça va encore être des jumeaux !
- cool ça, bonne idée
- Et puis faut une dispute aussi non ?
- ouai, Gaby va s'engueuler avec Bree et Susan...
- cool ça, bonne idée... 
- ouai et Mike va faire des cachoteries à Susan, comme dans la première saison ! Et Susan va tenter de tuer Katrine.
- Et l'italienne, elle va être victime de chantage... Ce sera le fil rouge de la saison !

Et quelques épisodes plus tard...

- Bon Gabrielle et Bree peuvent plus se blairer à cause de Carlos.
- Susan va aller en prison.
- Bree est amoureuse de Karl, mais on n'renouvelle pas son contrat à lui, parce qu'il a signé chez les chirurgiens esthétiques
- Lynette attend des jumeaux et elle va être coincée chez elle...
-  L'italienne va se faire dénoncer à la police et aller en tôle
(...)
- Bon dans un ou deux épisodes, on est dans la merde, qu'est ce qu'on va raconter...
- Bah heu.... on a qu'a dire que Karl est muté, et que l'appareil d'échographie s'est trompé, que Lynette a des gaz simplement. Et pour l'Italienne, on a qu'à dire que c'était une erreur.
- Mouai, c'est gros quand même...
(...)
- heu... et si.... non rien
(...)
- Quand je travaillais pour Urgences (E.R.), le contrat du chef de service arrivait à son terme, et donc on lui a fait tomber un hélicoptère dessus... ça peut être une idée, non ?
- Ah ouai, pas mal. Et si on faisait tomber un avion sur une maison, on tue la personne qui fait chanter l'italienne, on tue Karl, on tue un des jumeaux de Lynette et on fait se réconcilier les deux...
- ouai on va faire ça
- cool, bonne idée... de toute façon, ça choquera personne un accident d'avion au milieu de la rue...


Bah voilà.
Ils n'ont pas de problème les scénaristes... Quand ils n'ont pas d'idée, ils inventent n'importe quoi.
Croyez moi, House M.D., Grey's anatomy, et leurs amis... Pour tous, même combat ! Quand ça part en cacahuète, on fait une prise d'otage, on fait tomber un avion ou un hélicoptère sur un gars, ou on envoie les acteurs en Afrique pour faire de l'humanitaire.

Ce serait quand même facile la vie si c'était comme dans les séries.
- Bon, on est mal barrés, c'est la crise, le triple AAA est perdu, l'essence augmente, les élections sont compliquées, et l'euro n'a plus d'avenir
- Ouai, il n'y a plus d'argent dans les caisses.
- Et si on faisait tomber un avion sur Standard and Rich, en tombant, il taperait sur la tête de certains politiques, et ça leur rendrait des neurones.
- ouais. Et puis l'avion déterrerait un butin qui remplira les caisses et sauverait l'euro
- ouaiiii cool, bonne idée.
- Et en plus, comme ça, Nadine serait charmée par François parce qu'il aurait essayé de sauver la casquette de son copain Nico, et ils redeviendraient potes.
- Pas mal ça. Et aussi, on a qu'a dire que l'avion, il était Turc, et qu'on va leur en payer un tout neuf avec la caisse qu'on a retrouvé.
- ouaiiiii, et puis du coup, comme tout le monde est pote, on inventerait une nouvelle monnaie, l'héros...
- ouai, on va faire ça !



Je devrais faire pareil ici. Lorsque je n'ai pas d'idée, je devrais écrire un billet sur n'importe quoi.
- Wait, what ?
Ah oui, pardon, c'est déjà un peu ce que je fais.

Dessine moi un mouton...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire